SENTIR

Nous avons le goût du naturel et du brut.

Nous aspirons à retrouver des produits sains au goût expressif. Quoi de plus évocateur et inspirant que l’ère primitive où chaque produit était encore vierge de toute manipulation. Convaincus du besoin d’un retour aux sources, nous souhaitons redonner ses lettres de noblesse à la terre. Ce sont les terroirs associés à un savoir-faire traditionnel qui forgent des produits au caractère singulier. Notre aspiration ne pouvait se dissocier d’un ancrage français, riche de diversité et temple de la gastronomie.

 

Primitifs. La quête du goût originel.


 

Nos Récoltes

A l’instar du vin, la récolte du miel intervient à sa maturité. La fin de phase d’operculation des alvéoles et l’achèvement de la floraison désirée sonnent l’heure de la récolte. Un tempo millimétré lié à la situation géographique et aux conditions climatiques du terroir. Nos apiculteurs scrutent ces signaux avec attention et agissent avant que la colonie n’arrive à épuisement du nectar convoité et n’aille visiter d’autres fleurs. Il en va de la pureté monoflorale et de la qualité des crus. Seuls les miels provenant des hausses de la ruche sont récoltés, pour garder intact le corps des ruches, essentiel à la survie de la colonie durant l’hiver. Pour nos miels, la saison commence avec la récolte de l’acacia à la mi-mai et se poursuit tout l’été avec le tilleul, le châtaignier, la lavande et le sapin.

Primitifs. Quand la patience et l’observation guident nos actes.

Notre Extraction à froid

Dans une recherche de qualité optimale, seuls les cadres operculés sont extraits. Avec un taux d’humidité du miel maintenu en dessous de 18%, tous nos crus sont extraits maximum 24h après la récolte. La centrifugation autorise une extraction et une filtration du miel à froid, sans aucune chauffe, pour conserver toutes ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles. S’en suit un conditionnement immédiat en fûts étanches stockés dans un local tempéré et sec. La cire des opercules et les résidus de miel récoltés de la filtration sont récupérés pour la création de futurs cadres.

Primitifs. La technicité au service du produit.

Notre Conditionnement

Notre quête de qualité est présente à chaque étape de production de nos produits. Nous avons mis au point un conditionnement sans pasteurisation du miel. Aucune chauffe ne vient l’altérer. Il ne dépasse jamais la température de la ruche : 37°c. Le conditionnement se fait en laboratoire. Atmosphère contrôlée, filtration de l’air au micron, contrôle qualité renforcé et traçabilité réglementée. Des conditions strictes pour garantir une excellence produit.

Primitifs. Quand le hasard n’existe pas.

Nos Contenants

Pour nous, chaque détail compte. Le format dosette allie hygiène, praticité, économie et anti-gaspillage. Il réduit significativement la proportion du contenant pour un même contenu. Composées à 75% de papier certifié FSC, nos dosettes sont recyclables. Les pochettes, boîtes et coffrets sont, eux, exclusivement conçus en carton et en bois à partir de matières premières certifiées FSC. Les impressions réalisées avec des encres à l’eau sans solvants permettent un recyclage total de ces packs.

Primitifs. Pour que le bon sens redevienne la norme.

La Cristallisation de nos miels

Selon leur origine florale, certains miels cristallisent naturellement avec le temps. Ce phénomène lié à la teneur en glucose du miel n’a aucune incidence sur sa qualité. Pour garantir la meilleure expérience de dégustation, la cristallisation de certains de nos miels est dirigée. Nous utilisons un procédé 100% naturel pour qu’ils restent crémeux. Le malaxage du miel à froid avec 2% d’un miel au grain plus fin garantit son onctuosité et son intégrité.

Primitifs. Pour que le plaisir reste authentique.

Notre Démarche Qualité

Nous avons à cœur de proposer les meilleurs produits. Chaque étape de confection est guidée par l’excellence. Sélection des miels, sélection des apiculteurs, choix des matériaux, choix des procédés de fabrication, analyses des miels en laboratoire… Ces exigences garantissent une qualité supérieure et préservée des miels, un impact environnemental maîtrisé, et participent à la promotion et à la sauvegarde d’une apiculture française artisanale. Nos miels sont directement achetés auprès d’apiculteurs français dans le cadre d’un commerce équitable local : relation commerciale équitable et responsable, agriculture citoyenne et durable, communication transparente et instructive.

Primitifs. Où la qualité prime sur la quantité.

La Traçabilité de nos miels

Notre éco-responsabilité guide nos actes. Nous limitions le nombre d’intermédiaires et le nombre de manipulations du produit, tant d’un point de vue environnemental, que respect et qualité du produit. Toutes les étapes sont minutieusement contrôlées et renseignées. Origine France et appellation monoflorale des miels garanties par analyse de la densité pollinique et de la composition en sucres. Qualité préservée certifiée par analyse systématique du taux de HMF avant et après conditionnement… Nous défendons une transparence totale. Les emplacements des ruchers qui ont produit nos miels sont directement visibles sur le site.

Primitifs. Parce que chaque produit a son histoire.


L’Équipe

Guillain PICOTY

FONDATEUR

INGÉNIEUR - MARKETEUR

CRÉATIF
ET ENGAGÉ

Ingénieur en conception de produits de formation, j’ai par la suite fait mes armes dans le marketing pour de grandes marques françaises et internationales. En quête de sens, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure aux cotés de Quentin, un ami d’enfance. PRIMITIFS. Une entreprise profondément humaine et responsable, idoine pour mettre en application nos convictions communes.

Quentin BOUYAT

SUPERVISEUR TECHNIQUE & QUALITÉ

APICULTEUR - BIOLOGISTE

TERRIEN
ET POÉTIQUE

Une passion pour l’apiculture née de mon grand-père, meunier, qui possédait des ruches sur la ferme. Biologiste de formation, j’ai fait mes armes sur le matériel de mon grand père, œuvré durant une dizaine d’années à une apiculture passionnée et raisonnée, en France et en Australie. Aujourd’hui à la tête d’un cheptel d’environ 300 ruches, je continue d’aller de l’avant. Porter main forte à PRIMITIFS est apparu comme une solution pour assouvir ma volonté de valoriser l’apiculture française.